samedi 4 février 2017

Journal de bord Rome 2017 – Samuel Frayon et Sébastien Bouet. - Première semaine

Journal de bord Rome 2017 

– Samuel Frayon et Sébastien Bouet.

1er jour, Dimanche 29/01 :
Décollage à 8h50 de Lyon Saint Exupéry, vol sans encombre jusqu’à Rome Fumicino, puis un peu de train jusqu’à la gare de Tuscolana où nous avons été accueillis par Francesca Palomba-Vacca qui nous a amenés à notre logement, Une congrégation de sœurs.
Elle nous a ensuite invité à manger chez elle et nous y avons retrouvé deux étudiants français, Pierre Mounal et Camille qui nous ont ensuite donné un premier aperçu de la ville.
La fontaine de Trevi,
Fontaine de Trévi

les petites rues, le monument Vittorio Emmanuele

Colisée














Deuxième jour: 30/01
Francesca nous a amenés aux deux écoles partenaires du projet pour des présentations et la signature des documents, puis à l’entreprise de menuiserie où Samuel effectuera son stage durant trois semaines, Euro Arredamenti, une entreprise de mobilier et d’agencement des frères Luigi et Stefano Venturi, avec trois menuisiers en plus d’eux-mêmes.
Premières prises de contact, et travail de ponçage en vue de la finition (peinture) d’un premier meuble, une petite étagère bibliothèque  destinée à l’acteur américain Willem Dafoe, pour sa maison à Rome

Cette première journée ayant fini tôt, nous avons pu découvrir à nouveau la ville par une grande promenade, La Piazza di Spagna, Les bords du Tibre, Le château Saint Ange, La place Saint Pierre, La piazza Navona,  Le Panthéon


Place Saint Pierre
Piazza Navona
















Panthéon



Coupole du Panthéon Deuxième jour, Lundi 30/01 :













Château Saint Ange














Puis nous avons mangé en ville et sommes rentrés pour un repos bien mérité.


Troisième et Quatrième jour, 31/01 et 01/02 :
Nous avons travaillé tous les deux à l
a menuiserie, avec beaucoup de travail de ponçage, avant ou après la première couche de vernis, sur des éléments de bibliothèques, mobilier pour enfants  et nous avons participé à la fabrication d’un grand dressing de 5 m de long, tous les ouvriers se relayant parfois sur une même tâche et changeant de poste dans une organisation très « romaine ».
                       


Cinquième et sixième jours, 02/02 et 03/02 :
Samuel a continué de travailler seul à l’atelier avec les menuisiers à la finition du dressing et à la préparation d’autres mobiliers, et le vendredi ils sont allés effectuer la pose de ce dressing dans un appartement luxueux des bords du Tibre, au 3ème étage, mais beaucoup d’éléments ne rentraient pas dans l’ascenseur.
Pour ma part j’ai pu (en dehors du travail administratif) continuer les balades dans la ville éternelle. Piazza Cavour (Le palais de justice), Piazza del Popolo, les jardins de la Villa Borghese, la basilique Saint-Pierre aux liens avec la statue monumentale de Moïse sculptée par Michel-Ange…

Piazza del Popolo
Piazza Cavour
Le soir nous nous retrouvions  à la menuiserie et nous sortions manger en ville pour profiter de l’ambiance et de la gastronomie romaine, Pâtes et Pizzas en tous genres, Tripes à la romaine, saltimbocca, involtini, suppli…etc.


 Septième jour, Samedi 4/02 :
Nous avons profité du beau temps le matin avant la pluie annoncé l’après-midi pour visiter le forum et la colline Palatine, Toute la Rome Antique à nos pieds, et en partant tôt nous avons évité la foule que nous avons croisé en sortant.
Puis Du Colysée dans l’après-midi : Bientôt 2000 ans et toujours en travaux.



Huitième jour, 05/02 :

Chez Francesca
Le matin repos à la congrégation, puis nous sommes allés chercher les filles et Mme Baduel à la gare pour les amener à l’hôtel . Nous avons à nouveau mangé chez Francesca tous ensemble, toujours avec nos deux amis français. Puis nous avons fait une belle balade comme la semaine passée.
Vittorio Emanuele


Le palais Vittorio Emmanuele à la tombée de la nuit avec sa belle vue depuis le toit sur tout Rome
Et c’est le début d’une nouvelle semaine…













   








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire